FAQ : LES REPONSES A VOS QUESTIONS

Quelle est la différence entre un boitier additionnel et une reprogrammation moteur ?

Le boîtier additionnel a un fonctionnement très simple : il fausse une information envoyée au calculateur. Ce dernier ne travaille plus dans les conditions optimales puisqu’il ne reçoit plus les informations correctes liées à son environnement. A l’opposé, lors d’une reprogrammation moteur, une vingtaine de paramètres sont modifiés dans le calculateur, afin de lui indiquer une nouvelle façon de travailler, mais toujours en adéquation avec son environnement et les conditions de roulage.

La reprogrammation agit donc à la fois de façon plus fine, plus précise, mais aussi dans le respect des tolérances moteurs.Les performances et l’agrément de conduite sont donc supérieurs, tout en gardant une fiabilité bien supérieure au boitier additionnel.

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Qu’apporte une reprogrammation moteur ?

Confort et amélioration de conduite :

L’agrément de conduite est bien meilleur, plus coupleux à bas régimes avec de meilleures reprises (augmentation de couple), et plus puissant et nerveux dans les tours (augmentation de puissance).
Gain en consommation d’environ 0.5l/100km en fonction de la conduite et du type de trajet. Cette valeur augmentant plus la cylindrée du véhicule est importante.

Pourquoi avez vous besoin d’ouvrir les calculateurs sur certains modèles ?

Outre passement de sécurités

Les calculateurs sont verrouillés et certaines méthodes nécessitent la connexion directe au microprocesseur pour procéder à une lecture du mot de passe protégeant la mémoire. Il s’agit pour les modèles les plus récents de l’appellation boot.

Quelles sont les différentes méthodes de lecture des données, qu’est-ce que le Boot ?

Lecture au cœur du Microprocesseur

Il s’agit d’une opération visant à ouvrir le calculateur moteur de votre véhicule afin de se connecter au coeur de celui-ci et ainsi pouvoir lire les informations de cartographie directement enregistrées dans la mémoire du microprocesseur.

Lecture OBD

La plus aisée : Nous nous connectons directement à la prise normalisée de votre véhicule lui servant aussi pour le diagnostic. Ainsi nous faisons transiter les informations par le bus CAN de votre véhicule pour récupérer les informations de cartographie moteur.

Quelles sont les différentes étapes lors de la reprogrammation de mon véhicule ?

Déroulement de l’opération :

  • Vérification des valeurs d’origine de votre véhicule sur notre banc de puissance
  • Extraction des données de cartographie moteur de votre auto et préparation à l’exploitation.
  • Implémentation des données modifiées
  • Vérification d’éventuels défauts
  • Test et optimisation éventuelle sur banc de puissance

Quels sont les risques encourus par mon moteur ?

Tolérances et sécurité moteur :

Aucun risque pour le moteur/boite/pont, nous restons dans les normes et tolérances constructeur afin de ne pas dépasser les couples, pressions…et ne pas causer de défaillances au moteur ou à ses périphériques, pour cela nos programmes ont fait l’objet d’un développement approfondit sur banc de puissance afin d’obtenir les courbes de couple et puissance à chaque régime moteur et ne pas être hors tolérances. Nous vous conseillons pour la longévité de votre véhicule de respecter scrupuleusement les temps de chauffe moteur, les temps de refroidissement après sollicitation soutenue, ainsi que l’entretien périodique de celui-ci. Ces critères respectés combinés aux normes constructeur préservées par Digiservices, votre véhicule pourra parcourir autant de km que d’origine.

Dois-je le signaler à mon assurance ?

En théorie :

En théorie toute reprogrammation moteur ou encore modification non homologuée par le constructeur devrait être déclarée à votre assureur. Dans la pratique il s’agit d’une opération qui prend du temps et coûte de l’argent, ainsi après avoir sondé de nombreux clients, nous nous sommes rendus compte que plus de 98% d’entre eux n’ont jamais fait la démarche, les autres ayant abandonné après quelques semaines. Il n’en demeure pas moins qu’une reprogrammation moteur devrait être réservée à un usage uniquement sur route fermée.

Qu’est-ce que le banc de puissance ? A quoi sert-il ?

Un outil de développement et de comparaison :

Notre banc de puissance sert à contrôler l’état de santé de votre véhicule et ainsi détecter d’éventuels défauts qui ne sont parfois pas visibles à la valise. Notre expérience permet de faire la différence entre l’interrogation électronique de la mémoire du calculateur, et notre savoir faire et base de connaissances nous permettant de déceler d’éventuels dysfonctionnements. Notre banc de puissance nous sert aussi de développement lorsque nous intervenons sur des véhicules avec des pièces mécaniques déjà modifiées afin de connaître les points à modifier dans la cartographie moteur et ainsi obtenir une courbe les plus “propre” possible. Enfin il nous sert de point de comparaison entre les valeurs d’origine de votre véhicule puis une fois la reprogrammation moteur effectuée : le banc de puissance nous donne la puissance et le couple réel de votre voiture.

FAQ Filtre à particules Les types de régénération

La régénération active ou commandée

A partir d’un certain seuil de colmatage (environ 18gr), le calculateur moteur déclenche une régénération active.
Ce degré de saturation est calculé en prenant en compte plusieurs données :

  • Votre type de conduite
  • La différence de pression entre l’entrée et la sortie du Filtre (degré d’obturation)
  • La température des gaz d’échappement
  • La température de la sonde Lambda

Une fois atteint, la régénération active se lance afin d’opérer un nettoyage de votre FAP.
Le but est d’augmenter la température des gaz d’échappement afin qu’elle soit propice à la régénération (550 / 650 degrés).
Pour cela, le calculateur effectue diverses opérations : arrêt de la vanne EGR, activation de la post-injection, pilotage du turbo…

La régénération forcée

Si le niveau de saturation atteint environ 24 grammesle voyant FAP s’allume ! Ce témoin vous avertit d’un problème concernant la régénération du filtre.
Il est alors vivement conseillé d’effectuer un trajet complet de régénération (régime moteur élevé sur une certaine distance) afin de le nettoyer, ou il faudra probablement passer en atelier…

La régénération en atelier

A partir d’un seuil de colmatage de 40 grammes (échec de la régénération forcée), le voyant moteur et même le témoin des bougies de préchauffage s’allument en plus du voyant FAP. La régénération active se bloque alors afin d’éviter toute dégradation du filtre. Une visite chez son concessionnaire s’impose donc afin de procéder à un nettoyage complet.

Il est important de réagir rapidement car sans système de régénération, le filtre à particules de votre voiture peut continuer à s’encrasser, ce qui peut s’avérer fatal si le niveau de saturation dépasse les 45 grammes!

La régénération kilométrique

Enfin, le calculateur moteur déclenche automatiquement une régénération active du FAP dans le cas où aucune régénération n’a été effectuée au cours des derniers 750-1000 kilomètres.
Ce programme est donc totalement indépendant du niveau de colmatage, il s’agit d’une sécurité additionnelle.